Du murmure de tes lèvres

S'écoule la douceur

D'un Silence pervers

Qui opprime mon coeur

Regrets , Paul Bienvenu.

C'est avec ce vers que la personne qui a donné son nom à la bibliothèque nous exprime sa vision du désir.

Ce poème écrit par notre ancien maire était tout désigné de donner le coup de départ au Printemps de Poètes 2021.

Comme vous pourriez vous en douter par cette intro, Le Désir à été choisi par le centre pour la poésie comme grand thème de cette 23éme édition.

Un concept qui à le mérite d'avoir passionné nombres d'artistes, engendrant ainsi une très riche production.

Et à l'image des autres itérations, l'événement met également en avant des artistes contemporains. L'affiche de cette année, représentant un désir de liberté des plus nécessaires en cette période de pandémie, a été laissée aux mains de Sarah Moon : une photographe et réalisatrice de 80 ans , travaillant sur polaroid en y alliant une maitrise du flou, du grain, du monochrome, et des tons pastels.

Marina Hands a quant à elle, été choisie par le centre pour la poésie comme marraine de cette édition. Actrice multi-récompensée, Marina Hands a joué dans plus de 30 productions audiovisuelles, passant du clip au long métrage (dont notamment la série zone blanche qui fût tournée dans le Grand-Est). En parallèle à cela, elle a également pu faire ses armes dans une vingtaine de pièces de théâtre.

Nous vous proposons à cette occasion de plonger avec nous dans un monde de désirs, où se mêlent la passion romantique de Victor Hugo au symbolisme de Rimbaud, et découvrez une plénitude de point de vue entre l'optimisme de Voltaire et le Nihilisme de Nietzsche.

Afin de vous accompagner dans votre voyage, des panneaux explicatifs sur les facettes du désir, une poignée de citations ainsi qu'une sélection de nos meilleurs ouvrages sur le sujet vous seront proposés durant toute la durée de l'événement.

Cependant, votre périple ne s'arrête pas à notre bibliothèque. Vous pourrez ainsi retrouver la liste des animations ainsi que de plus amples détails via le site de l'événement : www.printempsdespoetes.com/Le-Printemps-des-Poetes .

Une montagne de contenus vous attend pour une immersion dans un univers onirique.

Pour rappel, Le printemps des poètes est un événement culturel national ayant lieu du 13 au 29 mars 2021.