Recherche

Bibliothèque Paul Bienvenu
 
Rue Saint Blaise
 
57460 BEHREN-LES-FORBACH
 
Tel. : 03.87.13.94.78

  

Le temps paraît long ces derniers temps...

 

Afin de raccourcir ces journées, rien de mieux qu'un bon livre.

Malheureusement, vous semblez avoir fait le tour de ce qui vous intéresse dans notre bibliothèque.

C'est alors que nous abattons notre carte Joker :

 

Ce que vous êtes en train d'admirer, ce n'est qu'une partie des nouveautés qui vont arriver au compte-goutte d'ici les prochains jours.

Du Policier, de la Romance, des Albums enfants, de la Littérature de l'imaginaire,...

Quel que soit votre littérature de prédilection, vous trouverez votre bonheur dans ces nouveaux ouvrages.

Cependant, certains de ces livres risquent d'être très demandés. Alors afin de ne pas les manquer, n'oubliez pas de consulter notre page de nouveautés (ici) afin de les réserver directement.

 

Bonne lecture !!

 

 

Le mois d'Avril marque la fin du contrat de Laëtitia, qui va donc partir pour de nouvelles aventures.

Bien que dans des conditions particulières, Laëtitia a, durant ces 9 mois, mis tout son coeur dans l'amélioration de notre bibliothèque et de ses collections.

Et juste avant de partir, elle vous propose un petit cadeau : Une table thématique entièrement sélectionnée par ses soins.

Voici un dernier mot de la concernée!

" Ce jour est arrivé bien plus vite qu'il n'aurait dû. Maintenant que je pars, je me rends compte que la plupart des choses sont restées les mêmes : le drive continue de durer, le gel hydroalcoolique nous regarde de travers si nous n'en mettons pas suffisamment, mais le meilleur ce sont les livres qui continuent leurs balades de maison en maison, tout en repassant par la leur !

Je tiens à remercier chacun d'entre vous pour m'avoir fait d'autant plus apprécier cette petite traversée qui fait à présent partie de ma vie (de quelques manières que ce soit : gentillesse, exaltation pour un livre, vos sourires cachés mais visibles dans vos yeux..)

"Deux mondes existent : le nôtre et celui que l'on retrouve dans les livres."

 

 

Du murmure de tes lèvres

S'écoule la douceur

D'un Silence pervers

Qui opprime mon coeur

Regrets , Paul Bienvenu.

 

C'est avec ce vers que la personne qui a donné son nom à la bibliothèque nous exprime sa vision du désir.

Ce poème écrit par notre ancien maire était tout désigné de donner le coup de départ au Printemps de Poètes 2021.

 

 

Comme vous pourriez vous en douter par cette intro, Le Désir à été choisi par le centre pour la poésie comme grand thème de cette 23éme édition.

Un concept qui à le mérite d'avoir passionné nombres d'artistes, engendrant ainsi une très riche production.

Et à l'image des autres itérations, l'événement met également en avant des artistes contemporains. L'affiche de cette année, représentant un désir de liberté des plus nécessaires en cette période de pandémie, a été laissée aux mains de Sarah Moon : une photographe et réalisatrice de 80 ans , travaillant sur polaroid en y alliant une maitrise du flou, du grain, du monochrome, et des tons pastels.

Marina Hands a quant à elle, été choisie par le centre pour la poésie comme marraine de cette édition. Actrice multi-récompensée, Marina Hands a joué dans plus de 30 productions audiovisuelles, passant du clip au long métrage (dont notamment la série zone blanche qui fût tournée dans le Grand-Est). En parallèle à cela, elle a également pu faire ses armes dans une vingtaine de pièces de théâtre.

                

 

Nous vous proposons à cette occasion de plonger avec nous dans un monde de désirs, où se mêlent la passion romantique de Victor Hugo au symbolisme de Rimbaud, et découvrez une plénitude de point de vue entre l'optimisme de Voltaire et le Nihilisme de Nietzsche.

 

Afin de vous accompagner dans votre voyage, des panneaux explicatifs sur les facettes du désir, une poignée de citations ainsi qu'une sélection de nos meilleurs ouvrages sur le sujet vous seront proposés durant toute la durée de l'événement. 

 

Cependant, votre périple ne s'arrête pas à notre bibliothèque. Vous pourrez ainsi retrouver la liste des animations ainsi que de plus amples détails via le site de l'événement : www.printempsdespoetes.com/Le-Printemps-des-Poetes .

Une montagne de contenus vous attend pour une immersion dans un univers onirique.

Pour rappel, Le printemps des poètes est un événement culturel national ayant lieu du 13 au 29 mars 2021.

Le 7 mars aura lieu la fête des grands-mères.

Pour cette occasion, nous vous avons sélectionné quelques livres, que vous pourrez voir en venant déposer ou récupérer vos emprunts.

 

 

 

Pour ajouter un peu de douceur à cette journée, voici quelques expressions de nos grands-mères que vous connaissez peut-être ?

 

Et pour finir, quelques belles citations pour ces femmes ayant eu un impact sur nos vies !

 

- Une grand-mère, c'est la douceur alliée à l'expérience.

- Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle. 

- Les bras d'une grand-mère sont toujours tendus pour les petits et les gros chagrins.

- La cuisine est bien meilleure chez grand-mère que nulle part ailleurs.

- Être grand-mère est un gage de bonheur qui prolonge sereinement notre vie. 

- Une grand-mère sait parler aux grands, et se fait comprendre des petits.

 

 

La bande dessinée est un mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes. Elle regroupe plusieurs sous-catégories aux caractéristiques propres. On peut ainsi distinguer :


• La bande dessinée classique : ce sont des albums à la couverture rigide, ayant un grand format, et dont les pages sont colorées.

Quelques exemples disponibles chez nous : Tintin, Astérix, Les Schtroumpfs, La guerre des tétons, l'Arabe du Futur, Shi, Magic 7 ...

Il existe une multitude de bandes dessinées sur le marché et cela pour tous les âges.

 

 

 

 

 

 

• Les mangas : ce sont les bandes dessinées japonaises, se lisant traditionnellement dans le sens de lecture japonais (de droite à gauche). Elles se caractérisent notamment par les dessins en noir et blanc, dû à un rythme de parution plus important.

Les trois premiers pays les plus consommateurs de mangas sont le Japon, les Etats-Unis et la France. Là aussi, vous en trouverez pour tous les goûts et tous les âges !

Par exemple, nous pouvons vous proposer : l'Attaque des Titans, Fairy Tail, Chocola&Vanilla, Hunter X Hunter, Your Name, Death Note, Tokyo Ghoul, Ghost in the Shell, La petite faiseuse de livres.

 

 

 

 

• Les comics : des bandes dessinées mettant souvent à l’honneur des super-héros. Vous avez sûrement dû entendre parler des éditions  DC Comics et Marvel, qui ont créé de nombreux héros au succès international tel que Batman, Spiderman, The Avengers, Star Wars..

Mais il en existe bien d'autres, comme Assassin's Creed, Walking Dead ... pour ne citer qu’eux.

 

 

 

 

 

 

• Le roman graphique, une forme de bande dessinée au format plus ambitieux comme par exemple :

Watchmen, V pour Vendetta, Peau d'Homme, Black mary, I kill giants,...

 

 

 

 

 

 

 

Alors.. Pourquoi lire une bande dessinée ?

 

Que ce soit dans un roman ou dans une bande dessinée, on y trouvera une situation initiale, un élément perturbateur, une série d'actions et une situation finale.

Un facteur rendra le récit d'une BD plus dynamique et plus vivant : les images.

Le lecteur peut baigner dans l'univers, avec des détails tel que la police d'écriture, les onomatopées, les expressions physiques.. Plutôt que d'avoir les descriptions narratives d'une scène d'action ou la gravité d'un moment, les images permettront de saisir plus rapidement l'instant T.

Tout comme le roman, la BD est un excellent moyen de rêver et de voyager dans un univers où tout est possible !

Humoristique, sentimental, policiers, aventure... Osez partir à l'aventure dans ce genre littéraire !

Cette lecture est loin d'être néfaste et pour preuve : le ministère en charge de l'Éducation nationale s'associe à la création du prix "Fauve des lycéens" par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en partenariat avec Cultura.

 

La première bande dessinée lauréate de ce prix est Peau d'Homme de Zanzim et Hubert, que nous avons à la bibliothèque !


Les objectifs de ce prix sont :

- Faire découvrir le 9ème art aux lycéens
- Inviter les élèves à développer leur goût pour la lecture
- Stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin
- Développer leur esprit critique


(Bien sûr, ces objectifs atteignent aussi les adultes : nous ne sommes jamais en rassasié concernant notre propre développement personnellement.)

 

 

Sous-catégories

Connexion